Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 17:37
Sociétés d'autoroutesAlors que les tarifs de péages continuent à augmenter, les chiffres annoncés des bénéfices des concessionnaires des autoroutes (ASF pour ce qui nous concerne dans la région Languedoc-Roussillon) sont simplement indécents : 788 millions d’euros après impôts en 2011 pour les ASF.

Soit un bénéfice en hausse de 78 % par rapport à celui de 2005, date de la vente par l’Etat des autoroutes à des sociétés privées.

Dés 2005, François Bayrou avait dénoncé, les conditions de cette privatisation qu’il disait « faite en catimini » !

En 2007, Philippe Seguin alors président de la cour des comptes pointait, dans un rapport sévère, un déséquilibre très net de la concession en faveur des sociétés privées au détriment de l’Etat.

Aujourd’hui, alors que la crise se durcit pour tous, alors que des bénéfices hors normes sont engrangés, le gouvernement ne peut pas se cacher derrière son petit doigt et dire « c’est la faute aux gouvernements UMP précédents ». Il doit faire preuve de volontarisme et de fermeté et rapidement :

- demander le gel de toute nouvelle hausse des péages

- Imposer la présence d’au moins une caisse avec personnel par gare de péage (ce qui n'est plus le cas), qui doit permettre entre autre aux usagers d’utiliser les chèques vacances.

- Augmenter la taxe aujourd’hui de 0,32% qui s’impose aux concessionnaires et qui est destinée à financer les lignes ferroviaires déficitaires, afin notamment d’accélérer la rénovation des lignes ferroviaires et la remise en service de lignes secondaires départementales ou régionales.

- Par ailleurs, les réseaux autoroutiers sont des axes majeurs, structurants et stratégiques de développement économique, nous souhaitons en conséquence que le devenir des concessions autoroutières fasse l’objet d’un débat à l’assemblée nationale.
 
Les enjeux d'aménagement du territoire, ne peuvent pas être fragilisés par les mauvaises décisions des uns et par le fatalisme ou la passivité des autres.
Partager cet article
Repost0

commentaires

 

Ecrivez moi un email Ma page Facebook Mon compte Twitter Flux rss

Réfléchir et agir ensemble

Archives

Blogosphère

 

Site du Mouvement Démocrate
Site du Parti Démocrate Européen