Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 17:43
SpangheroL’affaire de la présence de viande de cheval et non de boeuf dans les plats cuisinés, est un scandale alimentaire, qui met en évidence avant tout le manque de bon sens de tout un système.

D’une part le circuit de la denrée de base jusqu’au plat cuisiné est hallucinant par le nombre d’intermédiaires et leur éparpillement géographique et d’autre part les règles de l’étiquetage sont incompréhensibles.

Pourquoi les produits de sortie d’abattoir n’ont-ils pas l’obligation d’être étiquetés avec les mentions simples du nom de produit ? Si les produits livrés à l’entreprise audoise, avaient porté en plus du code ad hoc, la mention en toutes lettres « viande de cheval », personne ne pourrait se cacher derrière un code incompréhensible, laissant alors planer un doute sur les responsabilités.

Pourquoi permet-on sans aucun contrôle ou obligations des intermédiaires types trader, à intervenir tout au long de la chaîne alors qu’ils n’y amènent aucune plus-value en termes de production, si ce c’est des spéculations financières ?

Aujourd’hui cette affaire, doit nous obliger à repenser nos stratégies alimentaires à l’échelle nationale d’une part pour favoriser les circuits les plus courts possible entre le producteur et le consommateur, et pour accompagner les consommateurs vers d’autres modes de consommation qui doivent donner plus de place à la qualité qu’à la quantité.

Et à l’échelle européenne d’autre part, il faudra revoir les conditions d’étiquetage, imposer des mentions simples et de bon sens tout au long de la chaîne de production et limiter les interventions de professionnels extérieurs à la fabrication (traders).

Mais aujourd’hui l’urgence est celle des salariés de l’entreprise audoise Spanghero.

Cette situation se produisant par ailleurs dans un contexte très difficile : Le département de l’Aude est un des plus pauvre de France où le taux de chômage est supérieur à la moyenne nationale.

Toutes les enquêtes doivent être faites dans la plus grande clarté et les résultats rendus dans un souci permanent de transparence mais d’ores et déjà nous demandons la mise ne place d'une cellule de crise large rassemblant les services de l’Etat, les collectivités (ville de Castelnaudary, Région et département), les institutions concernées et les représentants des salariés et de l’entreprise ainsi que la coopérative Lur Berry (propriétaire de la société Spanghero) afin d’anticiper toutes difficultés liées aux suites qui seront données à cette affaire et sécuriser ainsi les salariés de l'entreprise Spanghero.. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

 

Ecrivez moi un email Ma page Facebook Mon compte Twitter Flux rss

Réfléchir et agir ensemble

Archives

Blogosphère

 

Site du Mouvement Démocrate
Site du Parti Démocrate Européen