Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2015 3 15 /07 /juillet /2015 22:55

Une victoire à la Pyrrhus ! voilà ce qu’est cet accord sorti le 13 juillet au forceps par les responsables de la zone euro !

Une victoire qui sera une sombre défaite pour l'Europe si rien n'évolue.

Ces derniers jours l’Europe vit des jours bien tristes….une Europe qui montre son pire visage : celui d’une institution sourde aux douleurs d’un peuple, celui d’une institution qui n’a pas pris la mesure de l’échec des politiques d’austérité, celui qui semble dire qu’en Europe les « puissants » peuvent tout exiger de leur partenaire affaibli….Voir l'article de "Euractiv" : la pauvreté progresse dans les rues d'Athènes

L’Europe avait pourtant l’occasion au travers du règlement de cette crise grecque de rappeler ses fondamentaux et ses valeurs. Celles de solidarité avant tout ! Celles de l’exigence bienveillante ! celles qui mettent avant toute chose le droit en l’avenir pour tous les jeunes européens.

Les dirigeants européens ont préféré une nouvelle fois se réfugier derrière des règles comptables de court terme et les égoïsmes nationaux !

Plus que jamais cette crise a montré les faiblesses de l’Europe : absence de leadership, domination de la technocratie sur la Politique, absence d'une vraie gouvernance de la zone euro…

Les tableaux de chiffres, ont pris le pas sur l’intérêt humain et cela est insupportable !.

La Grèce a une dette de 320 milliards d’euros du fait de politiques malsaines de ses dirigeants pendant des années !

Pour autant est-ce une solution que de punir très lourdement tout un peuple pour des générations ? Est-ce qu'en blâmant, en punissant les grecs; les autres peuples européens vivront mieux ? certainement pas !

Il ne s'agit en aucun cas de faire la promotion de la gabegie. Le respect de la rigueur et du sérieux dans la gestion de l'argent public est pour moi un paramètre fondamental.

Faire preuve d'exigence n'est pas antinomique avec empathie, solidarité et bienveillance !

Ce n'est pas être faible ou laxiste que d'écouter la souffrance d'un peuple épuisé !

La situation est hors norme: le poids de cette dette n’est pas tenable. La déchirure qui s’opère au sein du peuple grec contre l’Europe est mortelle. L’instabilité politique à Athènes qui sera une des conséquences de l’accord si aucun signal n'est donné, ne fera que fragiliser encore un peu plus les choses, alors que la Grèce a besoin de se construire, de se consolider pour se réformer en profondeur (et cela bien des grecs en sont convaincus, et Alexis TSIPRAS semble prêt à assumer ces défis !)

Les mesures demandées à la Grèce dans le cadre de l’accord du 13 juillet sont extrêmement dures et ne seront pas supportables telles quelles par les citoyens grecs (cela est confirmé par d'éminents économistes comme Joseph Stiglitz...

Alors face à ce nouvel effort hors norme demandé aux grecs, j’exhorte les dirigeants européens à faire preuve de la plus grande des audaces, du plus grand courage, de la totale clairvoyance, je les exhorte à sortir du cadre et à avoir une foi indestructible en l’avenir , pour prendre, dans le second temps de négociation qui abordera la « rédaction du plan d'aide » qui doit s’ouvrir très vite, des mesures absolument hors normes pour réduire et alléger la dette grecque dans les mêmes proportions que les efforts nouvellement imposés à la Grèce.

En tant que citoyenne et contribuable française profondément attachée au projet européen, j’attends ce geste très fort car sans cela la construction européenne sera dangereusement compromise….Je veux aussi cela pour la Grèce, car je n’oublie pas l’héritage qu’a offert la Grèce antique à l’humanité en termes de savoir, de culture, de philosophie, de médecine, de vivre ensemble et de citoyenneté ….

Alors, dirigeants de l’Europe, bon sang ! ne jouez pas "petits bras" ! donnez le meilleur de l'Europe !

Prenez dans les semaines à venir quand vous ouvrirez les discussions du second volet de l’accord, des décisions historiques pour donner de vraies chances au peuple grec de se reconstruire !

Prenez des décisions pour nous faire aimer l’Europe !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonsoir Christine,<br /> Félicitations, pour ce billet d'alarme un peu hors du sentier battu du discours partisan, c'est avec surprise que je découvre l'application de l'objet de nos discussions " faire de la politique autrement", je partage tes commentaires, mais je crois que l'illustration de l'évolution européenne nous éclaire sur l'erreur de la philosophie de son fonctionnement et de son obsession politique à vouloir s'orienter vers un fédéralisme technocratique. Plus que jamais je pense que l'Europe se fera avec les peuples ou ne se fera pas. Les décisions prises pour le sauvetage de la Grèce berceau de la Démocratie a brisé le rêve européen vendu par les pères fondateurs, ce qui aura forcément de graves répercussions pour avenir . Bien amicalement.
Répondre

 

Ecrivez moi un email Ma page Facebook Mon compte Twitter Flux rss

Réfléchir et agir ensemble

Archives

Blogosphère

 

Site du Mouvement Démocrate
Site du Parti Démocrate Européen