Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 21:55

Christine-Espert-MC.jpgD’ici quelques mois nous aborderons les élections municipales. Ce scrutin revêt  une dimension toute particulière et bien différente des autres : celle de la proximité avec nos concitoyens, de leur quotidien, et de leur réalité.

Depuis plusieurs mois notre Mouvement s’y prépare. Et nous serons présents. Marc Fesneau, secrétaire général du Mouvement Démocrate a rappelé dans un bon article du "courrier des maires" l'état d'esprit dans lequel nous aborderons cette échéance et la méthode de travail pour notre Mouvement. 

Je partage absolument les points qu'il aborde et je tenais à ajouter les suivants: nous abordons cette séquence convaincus, que les partis politiques dans leur forme actuelle ne peuvent pas répondre aux enjeux qui sont face à nous tant localement que nationalement. Dans un récent sondage, 82% des français interrogés exprimaient un rejet et un sentiment de défiance vis-à-vis des partis politiques.

Il faut donc changer la donne !

L’échéance municipale par sa dimension au plus prés des réalités est certainement celle qui doit permettre de s’affranchir de pratiques usées et usantes.

Comment ? par une méthode de travail, par un état d’esprit par une volonté d’exigence.

Notre méthode de travail pour préparer cette élection est simple et claire :

Dans chacune des villes où nous serons présents  les équipes sont en train d’élaborer des diagnostics précis et affinés de ces territoires : de leurs forces et de leurs faiblesses, en particulier sur les questions liées à la qualité de vie (logement, transport, sécurité), aux aspects financiers : fiscalité, endettement…mais aussi à l’ambition de faire de la collectivité un levier efficace pour favoriser la production locale.

Pour réaliser ce travail et les propositions qui en découleront, l’objectif  est de s’entourer de toutes les personnalités qui ont fait la preuve de leurs compétences sur ces sujets, dans le cadre professionnel, associatif ou politique.

Nous affirmons préférer l’efficacité pour le quotidien de nos villes aux pratiques habituelles partisanes archaïques qui sont incapables aujourd’hui de réaliser les synergies utiles et indispensables pour répondre aux enjeux actuels.

Nous assumons parfaitement notre ambition de construire des majorités rassemblées non pas derrière un étendard partisan, mais rassemblées par une volonté d’exigences. Volonté qui s’appuie pour cela sur  une charte d'engagements   qui vont : du sérieux budgétaire que nous nous imposerons, au renouvellement des pratiques politiques ….

Nous sommes au Mouvement Démocrate, les seuls à pouvoir imposer une telle offre, car notre force est notre liberté !

Notre démarche est politique mais non partisane, et nous l’assumons.

Soyons fermes : notre approche n’est en rien de « l’à peu prés »,  « des coups », «  de la géométrie variable ».  Refusez ces propos !

Notre démarche est au contraire : structurée par sa méthode, ambitieuse par sa volonté et sa recherche permanente d’efficacité et de pragmatisme pour nos villes et le quotidien de nos concitoyens, et hautement politique par le choix qu’elle s’impose de sortir des « dogmes » et des carcans.

Elle est à l’avant-garde, affirmons la, assumons la, et expliquons la.

Notre ambition pour ces échéances municipales pourrait être résumée en 4 mots :

Efficacité, compétences, exigences et liberté !

Nous comptons sur vous pour porter haut et fort et avec enthousiasme aux quatre coins de France, au cœur de nos territoires dans nos villes et nos villages, cette ambition et cette énergie !

Christine Espert

 

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

 

Ecrivez moi un email Ma page Facebook Mon compte Twitter Flux rss

Réfléchir et agir ensemble

Archives

Blogosphère

 

Site du Mouvement Démocrate
Site du Parti Démocrate Européen